Population & Avenir n° 742 – mars-avril 2019

10

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Catégorie :

Description

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

ÉDITORIAL – Si les gilets jaunes m’étaient contés – par Gérard-François Dumont (p. 3)

Il y a plus de soixante ans, Sacha Guitry réalisait un film qui rencontra un immense succès, « Si Versailles m’était conté… ». Nul doute qu’aujourd’hui, la fronde des « gilets jaunes » aurait fait le bonheur de son style incisif. Sacha Guitry n’est plus là, mais rien n’empêche de s’en inspirer pour appréhender les conditions d’émergence de ce mouvement avec causticité et s’interroger sur le futur.

DOSSIER FRANCOPHONIE – La langue française dans le monde : géographie et perspectives – par Richard Marcoux et Alexandre Wolff (p. 4)

En dépit de l’usage croissant de l’anglais, la langue française conserve toutes les caractéristiques d’une langue mondiale : elle est notamment présente sur les cinq continents, apprise partout dans le monde, officielle dans 29 pays et la plupart des organisations internationales… Sa place future dans le monde dépend de différents paramètres dont il importe de prendre la mesure.

  • Douze figures et un tableaux illustrent ce dossier. 

 

REVUE DE PRESSE – par Anne Lévy-Thibert (p. 8)

EXERCICE PÉDAGOGIQUE n° 94 – L’Europe, une échelle de participation pour la jeunesse ?  (exercice pédagogique) – par Éric Gachet (p. 9)

Faire s’interroger les jeunes sur le sens de la participation en examinant les moyens de renforcer leur propre participation à différentes échelles est ici l’objectif. Cette activité est corrélée avec la question des droits : droit de prendre part à la direction des affaires publiques et à des élections libres, droit de participer à la vie culturelle, liberté d’opinion et d’information. Des droits qui impliquent des devoirs, dont celui de participer.

  • Un schéma et un tableaux illustrent cet exercice.

 

NOTES DE LECTURE  (p. 13)

  • La géopolitique du Sénégal
  • Humour et culture au service de la connaissance des territoires
  • Livres signalés

 

Les territoires périphériques toujours dépendants des centres : le cas du Canada – par Majella Simard (p. 14)

Le modèle centre-périphérie se résume ainsi : « seuls les centres ont un pouvoir sur leur propre développement, les périphéries, inaptes à l’innovation, sont soumises aux décisions provenant des centres ». Ce modèle a marqué l’histoire de l’analyse spatiale et de la géographie économique. Mais quelle est sa pertinence aujourd’hui pour l’est du Canada ?

  • Une carte, un tableau et plusieurs photos illustrent cet article. 

 

France : comment expliquer quatre années de baisse de la fécondité ? – par Gérard-François Dumont (p. 17)

La France a enregistré quatre années consécutives de diminution de sa fécondité, avec des effets baissiers sur le nombre de naissances. Ceci s’explique-t-il par un retard de l’âge à la maternité, les mamans ne changeant pas leur souhait d’enfants mais décalant le calendrier des naissances ? Ou faut-il donner une importanceaux évolutions de la politique familiale comme éléments explicatifs ?

  • Deux figures et deux tableaux illustrent cet article.

 

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE – Le poids comparé des langues anglaise et française dans le monde (p. 20)