Population & Avenir n° 743 – mai-juin 2019

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Catégorie :

Description

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

ÉDITORIAL – Union européenne : dépopulation ou dépeuplement ? par Gérard-François Dumont (p. 3)

Parmi ses nombreux concepts, la science de la population utilise deux termes apparemment proches : dépopulation et dépeuplement. Les évolutions démographiques de et au sein de l’Union européenne permettent d’illustrer les nuances entre ces deux concepts.

DOSSIER FRANCOPHONIE – Les villes françaises : des dynamiques à l’américaine ? par François Cusin (p. 4)

Comment évoluent les villes françaises ? Faut-il penser que leurs dynamiques s’inscrivent dans des trajectoires urbaines constatées aux États-Unis, donc qu’elles connaissent une « américanisation » ? Ou au contraire, conservent-elles des caractéristiques générales propres ?

  • Trois figures et cinq photographies commentées illustrent ce dossier.

 

REVUE DE PRESSE – par Anne Lévy-Thibert (p. 8)

EXERCICE PÉDAGOGIQUE n° 95 – Réforme du lycée : la place – commentée – de l’histoire-géographie ( tronc commun et spécialité) Application du thème 2 de seconde sur les trajectoires démographiques – par Alexandre Duchesne (p. 9)

L’objectif de cet article est de faire comprendre ce que signifie la réforme du lycée pour l’histoire-géographie à l’heure de la suppression des séries et de la création des enseignements dits de spécialité. Il est complété par une application au thème 2 de seconde sur les trajectoires démographiques.

  • Figures et tableaux illustrent cet article.

 

NOTES DE LECTURE  (p. 13)

  • Réforme territoriale et démocratie
  • Les mosaïques des Balkans
  • Livres signalés

 

ANALYSE – Chine : les vicissitudes d’une ville nouvelle par Laurent Hou (p. 14)

Le modèle centre-périphérie se résume ainsi : « seuls les centres ont un pouvoir sur leur propre développement, les périphéries, inaptes à l’innovation, sont soumises aux décisions provenant des centres ». Ce modèle a marqué l’histoire de l’analyse spatiale et de la géographie économique. Mais quelle est sa pertinence aujourd’hui pour l’est du Canada ?

  • Une carte, un tableau et plusieurs photos illustrent cet article. 

 

LE POINT SUR… – Une petite ville en zone rurale peut-elle se développer par Gérard-François Dumont (p. 17)

L’idée, soutenue en France par trois lois en moins de dix ans, selon laquelle l’avenir du dynamisme économique et de l’emploi serait une exclusivité des métropoles, conduit à oublier que des petites villes en zone rurale peuvent réussir. C’est le cas de Figeac, dans le Lot. Quels sont les composantes et les facteurs de son développement économique ? Et quels sont les enjeux à venir ?

  • Deux figures et sept photographies commentées illustrent cet article.

 

COMPLÉMENT DU DOSSIER – Les dynamiques de peuplement aux États-Unis selon la morphologie des territoires