Population & Avenir n° 749 – septembre-octobre 2020

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Catégorie :

Description

AU SOMMAIRE DU N° 749

• Formation : la clé de la dynamique de l’emploi dans les territoires ?

• Les frontières de l’Amérique du Nord. Enjeux et perspectives.

• Des forêts et des hommes face au développement durable

• Frontières : un resurgissement durable ?

• Le nouveau lycée en histoire-géographie (pédagogie au lycée et à tout âge)

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Formation : la clé de la dynamique de l’emploi dans les territoires ?
A priori, il semble évident que les territoires dont la population active est mieux formée sont les plus dynamiques en termes d’emploi. Mais est-ce systématiquement vérifié ? Dans un contexte où les niveaux de vie dépendent entre autres de la productivité, les territoires ont-ils les mêmes chances de voir se développer des activités à forte productivité selon qu’ils accueillent une population diplômée ou, au contraire, des personnes moins formées ?
Cinq cartes inédites détaillées illustrent ce dossier.

Les frontières de l’Amérique du Nord. Enjeux et perspectives.
Parmi les multiples frontières terrestres, maritimes et aériennes de l’Amérique du Nord, une grande originalité tient au caractère très étiré des frontières terrestres. Quels sont les enjeux et perspectives de ce fait frontalier ?
Une carte, trois tableaux et une photographie illustrent cet article.

Des forêts et des hommes face au développement durable
L’exemple du Congo RDC permet de traiter cette question puisque ce pays dispose d’un immense massif forestier. Ce dernier ne risque-t-il pas une surconsommation engendrant trop de déforestation ? Quelles initiatives sont conduites pour une gestion de ce massif conforme au développement durable ?
Une figure, une carte et deux photographies illustrent cet article..

Frontières : un resurgissement durable ?
Alors que le processus de mondialisation déployé depuis les années 1990 favorisait généralement leur ouverture, jamais le monde n’a connu autant de frontières fermées, certes pour des raisons sanitaires. Face à cette situation inédite, quelles perspectives ? Davantage de murs frontaliers, physiques ou réglementaires, ou la priorité donnée à des frontières réouvertes comme avant la pandémie Covid-19 ?

Nouveau lycée : présentation commentée des programmes d’histoire-géographie, suivie d’une méthodologie de l’étude critique de documents (pédagogie au lycée et à tout âge)
Il importe de comprendre l’esprit et les objectifs des nouveaux programmes d’histoire-géographie du tronc commun de la voie générale du lycée. Une méthode de l’étude critique de document(s) est illustrée de photographies largement commentées portant sur le patrimoine et ses enjeux géopolitiques ».