Population & Avenir n° 751 – janvier-février 2021

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Catégorie :

Description

AU SOMMAIRE DU N° 751

• La fabuleuse variété du marché du logement
• La ruralité à demi ressuscitée en France, par Sherlock Holmes
• Afrique subsaharienne : vers une baisse plus rapide de la fécondité ?
• Sans domicile fixe (SDF) et sans-abri. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ?
• Découvrir les différentes façons d’habiter une métropole (pédagogie)

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

La fabuleuse variété du marché du logement
Il est fréquent de parler du marché du logement en utilisant cette formulation au singulier. Pourtant, la demande et l’offre de logement ne sont-elles pas très disparates selon les territoires ? Mais est-il possible de mettre en évidence une typologie du marché du logement ? Répondons à cette question avec l’exemple de la région Île-de-France.
Deux tableaux, cinq figures et une carte commentée illustrent ce dossier.

La ruralité à demi ressuscitée en France, par Sherlock Holmes
Excellente nouvelle pour le tourisme français ! Après des années d’absence dues à un meurtre géographique, la disparition de tout territoire qualifié de rural en France, Sherlock Holmes et nombre de ses compatriotes britanniques vont revenir passer des vacances campagnardes dans l’Hexagone. Il en explique les raisons dans une lettre qu’il vient d’envoyer à Population & Avenir.

Afrique subsaharienne : vers une baisse plus rapide de la fécondité ?
La plupart des pays d’Afrique subsaharienne (ASS) connaissent une croissance démographique élevée. Cette dernière est causée par la baisse des taux de mortalité, dans un contexte de lente diminution de la fécondité et de structures par âge très jeunes. En conséquence, la population de l’ASS pourrait presque quadrupler avant la fin du XXIe siècle, passant de 1,09 milliard de personnes à la mi-2020 à 3,8 milliards en 2100. Mais une telle projection dépend largement de l’évolution de la fécondité. Pourrait-elle connaître une baisse plus rapide ?
• Trois figures illustrent cet article.

Sans domicile fixe (SDF) et sans-abri. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ?
Trouver une aiguille dans une meule de foin est compliqué. Il y a plus compliqué : prouver, après l’avoir trouvée, qu’il n’y a plus d’aiguille dans la meule ! Le problème s’avère similaire lorsqu’il s’agit de compter les sans domicile fixe (SDF) une population hétérogène et fluctuante. Des sans-abri, parfois cachés pour se protéger, échappent aux enquêtes traditionnelles, construites sur la notion de ménages logés.
• Quatre figures illustrent cet article.

Découvrir les différentes façons d’habiter une métropole. L’exemple de Hanoï (Viêt Nam) (pédagogie)
Expérience géographique du monde, l’ « habiter » recouvre de nombreuses dimensions. Ce terme permet de révéler les rapports noués entre les habitants et les espaces, de façon à la fois concrète et complexe. Une géographie sensible de l’habiter est évidemment indissociable des paysages, importants à étudier. Mais les individus sont aussi à appréhender dans leurs pratiques, dont celles de mobilité et d’urbanité.
• Cet exercice se fonde notamment sur une figure, une carte et sept photographies.