Population & Avenir n° 752 – mars-avril 2021

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Catégorie :

Description

AU SOMMAIRE DU N° 752

• Traverser une frontière pour travailler
• Covid-19 : une baisse historique des migrants dans le monde ?
• La géographie de l’emploi en France sous le quinquennat Hollande : quel bilan pour l’histoire ?
• Covid-19 : les trois ruptures démographiques et leur prospective
• Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (pédagogie)

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Traverser une frontière pour travailler : La France « championne » d’Europe
La pandémie Covid-19 a engendré la fermeture de nombreuses frontières, y compris au sein de l’espace de libre circulation formé par l’Union européenne. Toutefois, en général, les personnes vivant dans un pays et travaillant dans un autre, les transfrontaliers, ont été ou sont autorisées à se déplacer. Cela signifierait-il que ce phénomène est limité ? Bien au contraire, il est croissant, ce qu’il convient d’analyser en répondant aux questions suivantes : quelle est son importance quantitative ? Quelle est sa géographie ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Une carte, deux tableaux et quatre figures commentés illustrent ce dossier.

Covid-19 : une baisse historique des migrants dans le monde ?
La pandémie covid-19 a provoqué un coup d’arrêt historique aux migrations internationales, notamment sous l’effet des décisions politiques engendrant la réémergence des frontières. Ce coup d’arrêt s’est traduit par de nombreuses migrations de retour non anticipées, et par un frein aux projets migratoires

La géographie de l’emploi en France sous le quinquennat Hollande : quel bilan pour l’histoire ?
François Hollande, président de la République française (2012-2017) avait fait de l’inversion de la courbe du chômage l’indicateur sur lequel il entendait indexer lui-même son avenir politique. Face à son insuccès, il a finalement renoncé à se représenter à l’élection de 2017. Quel bilan géographique de l’emploi sous le quinquennat Hollande peut-on finalement dresser ?
• Trois cartes et un tableau illustrent cet article.

Covid-19 : les trois ruptures démographiques et leur prospective
La prospective utilise le mot « rupture » lorsqu’une évolution diverge de ce qu’envisageait la seule prise en compte de dynamiques conformes à ce qui s’était déjà constaté. Depuis l’irruption de la pandémie covid-19, c’est exactement ce que montrent les dynamiques de population qui invitent, par exemple en France, à distinguer deux types de rupture, l’une confirmée, les deux autres actées.
• Trois figures de deux tableaux illustrent cet article.

Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (pédagogie)
Entre héritage culturel et reconversion, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est un excellent exemple du programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Il s’agit d’en analyser l’histoire et les caractéristiques, puis de comprendre sa mise en patrimoine ayant conduit à le classer au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012.
• Cet exercice se fonde notamment sur des schémas et quatre photographies.