Population & Avenir n° 753 – mai-juin 2021

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Catégorie :

Description

AU SOMMAIRE DU N° 753

• Basculement démographique en Méditerranée
• Dossier spécial : Le véritable bilan de la fusion des régions en France
• Covid-19 : une rupture démographique mondiale ?
• Mers et océans : le détroit de Malacca, un point de passage stratégique (pédagogie)

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

 

Basculement démographique en Méditerranée : Le Sud devenu la première puissance
Vingt-deux pays ont une ouverture reconnue sur la mer Méditerranée. Ils se répartissent géographiquement sur les trois rives de cette mer, nord ou européenne, est ou asiatique et sud ou africaine. Les dynamiques démographiques de ces trois rives sont considérablement contrastées. Comment mesurer le véritable basculement qui s’est produit ? Quelles en sont les causes ? Quelle prospective est-elle possible ?
Une carte, un schéma, deux tableaux et six figures commentés illustrent ce dossier.

Dossier spécial : Le véritable bilan de la fusion des régions en France
Pour le gouvernement français qui l’a décidé et fait voter, la création de vastes régions par la fusion de plusieurs d’entre elles reposait sur le raisonnement suivant : « des régions plus fortes aux compétences élargies, c’est plus d’économies, plus d’attractivité, plus de simplicité ». Depuis, ce raisonnement a-t-il été validé ? Des économies ont-elles été constatées ? L’attractivité des régions fusionnées s’est-elle améliorée ? La simplicité s’est-elle concrétisée ? Deux articles répondent à ces questions, le premier examinant les thèmes des économies et de la simplicité, le second celui de l’attractivité.
• Deux cartes, une illustration commentée, une figure et trois tableaux illustrent ces articles.

Covid-19 : une rupture démographique mondiale ?
Au début de la pandémie Covid-19, beaucoup ont cru ou espéré à un phénomène conjoncturel, une parenthèse qui allait se refermer pour qu’ensuite tout soit comme avant sans conséquence durable. Or, cette pandémie pourrait amorcer, dans l’histoire de l’humanité, un phénomène structurel dont il convient d’examiner les effets possibles sur la démographie mondiale.
• Une figure illustre cet article.

Mers et océans : le détroit de Malacca, un point de passage stratégique (pédagogie)
Au carrefour de l’océan Indien et de l’océan Pacifique, le détroit de Malacca est un axe essentiel des flux maritimes mondiaux. Enjeu économique et militaire majeur à l’échelle mondiale, il est également au cœur des stratégies géopolitiques des acteurs de la région, dont les intérêts entrent parfois en conflit avec la dimension internationale du détroit.
• Cet exercice se fonde notamment sur neuf cartes, deux schémas et une photographie.