Population & Avenir n° 755 – novembre-décembre 2021

12

Catégories : ,

Description

AU SOMMAIRE DU N° 755

• Le peuplement de la France : une double révolution géographique
• La population des continents et des États en 2021 : quels effets de la pandémie Covid-19 ?
• Le développement local des territoires : des techniques ou des valeurs ?
• La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques (pédagogie)

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Le peuplement de la France : une double révolution géographique
En un siècle et demi, le peuplement de la France vient de connaître une double révolution géographique. La sédentarité qui dominait dans une France à dominante rurale a laissé la place à un maelström de migrations internes. Une seconde révolution tient à la place de la région capitale, auparavant pompe aspirante des migrations internes et devenue pompe répulsive. Prendre connaissance de la mesure précise de ces deux révolutions est essentiel.
Six cartes et une figure commentées illustrent ce dossier.

La population des continents et des États en 2021 : quels effets de la pandémie Covid-19 ?
L’histoire des épidémies montre évidemment leurs conséquences sur la mortalité. Mais elles exercent également des effets sur la natalité et les migrations. La pandémie Covid-19 a commencé en Chine, dans la région de Wuhan, en novembre 2019, avant de se diffuser dans le monde surtout à compter de janvier 2020. Depuis, elle est responsable de plusieurs millions de morts, d’où une baisse de l’espérance de vie. Quelles ont été ses conséquences sur le nombre des naissances ? Quels effets sur la population des pays et les perspectives démographiques ?
• Quinze indicateurs concernant 206 pays membres de l’ONU ou entités géographiques sont présentés

Le développement local des territoires : des techniques ou des valeurs ?
Dans le contexte français et européen d’aujourd’hui, des pratiques instituées par les pouvoirs publics laissent penser que le développement local tiendrait essentiellement à la capacité des territoires à répondre à des procédures très formalisées, donc à exercer un savoir-faire technique. Mais la réussite du développement local ne suppose-t-elle d’abord de reposer sur des valeurs fortes ?

La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques (pédagogie)
Les questions démographiques sont une entrée pertinente pour s’intéresser à la géographie changeante de la France. D’ailleurs, les concours de recrutement du professorat (capes et agrégation) ont dans leur programme pour 2022 et les années suivantes une question intitulée : « Populations, peuplement et territoires en France ». Étudier les dynamiques démographiques d’un pays, c’est décrypter l’évolution du territoire en entrant par la population et le peuplement. C’est analyser la diversité des dynamiques géographiques, aux plans démographiques et des inégalités socio-économiques.
• Cet exercice se fonde notamment sur deux tableaux et deux photographies.