Population & Avenir n° 737 – mars-avril 2018

12

Catégories : ,

Le numéro 737 et tous les numéros de l'année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

 

ÉDITORIAL – Trump : une nouvelle politique d’immigration aux États-Unis ? –  par Gérard-François Dumont (p. 3)

Avec le président Trump, la politique d’immigration des États-Unis serait, selon nombre de commentateurs, totalement nouvelle. L’administration américaine, celle d’un pays dont le peuplement s’est très largement constitué par apports migratoires, serait devenue hostile à l’immigration. Qu’en est-il en réalité ?  (…)

DOSSIER . Les six France de l’emploi : bouleversements économiques dans les territoires – par Jean-Marc Zaninetti (p. 4)

La crise économique de la période 2008-2015 est la plus sévère que le monde ait connu depuis celle de 1929. A-t-elle eu des effets territoriaux majeurs en France ? Pour répondre à cette question, il importe d’étudier finement la redistribution géographique des emplois sur le territoire national.

 

REVUE DE PRESSE – par Anne Lévy-Thibert (p.8)

 

EXERCICE PÉDAGOGIQUE n° 84 - Travailler le langage cartographique (p. 9)

Partant d'une séance permettant de comprendre le langage cartographique, cet exercice montre comment réaliser
la fiche de méthodologie d'un croquis avant de proposer des corrections sur le thème de la dimension maritime des dynamiques de la mondialisation.
Un schéma, une carte et une photo illustrent cet exercice. Enfin, une grille de correction évalue plus précisément le niveau du lycéen pour le baccalauréat.

NOTES DE LECTURE  (p. 13)

ANALYSE . Nouvelle-Calédonie : quelle géopolitique des populations ? – par Jean-Pierre Doumenge (p. 14)

Après une période d’environ cinquante ans d’ajustements progressifs entre autochtones et allochtones, un référendum sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie est prévu en 2018. Pour en comprendre les enjeux, il faut d’abord examiner les fondements ethno-démographiques de l’archipel, avant de considérer ses caractéristiques géo-économiques et les grandes étapes de son évolution politique.

 

LE POINT SUR… Natalité en France : une contraction structurelle ? – par Gérard-François Dumont (p. 17)

En mars 2016, Population & Avenir avait formulé une double alerte sur l’évolution démographique de la France. Des signaux laissaient envisager une diminution accrue de la fécondité. Les résultats démographiques de l’année 2017 confirment la justesse de cette analyse. Encore faut-il décrypter plus profondément les éléments explicatifs de la contraction de la natalité.

 

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE   (p. 20)