Population & Avenir n° 738 – mai-juin 2018

10

Le numéro 738 et tous les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Options 1

Catégories : ,

Description

Le numéro 738 et tous les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

 

ÉDITORIAL – Europe : le premier enfant à quel âge ? – par Gérard-François Dumont (p. 3)

Dans une Union européenne qui se caractérise par une fécondité « d’hiver démographique », on pourrait penser que l’âge moyen des femmes à la première naissance des différents pays converge et qu’il évolue avec la même intensité.
Cela est-il vérifié ?

 

DOSSIER . Innovation et territoires : les limites de la « métropolarisation » en France – par Michel Godet, Bruno Jarry et Didier Chabaud (p. 4)

Le développement local dépend de l’innovation dans les territoires. Est-ce seulement une question de valorisation des outils technologiques ?
Est-ce seulement une question d’organisation institutionnelle des territoires ? S’appuyant sur un séminaire de l’Académie des technologies
sur le thème « Technologies et territoires d’innovation », les auteurs proposent des réflexions pertinentes et impertinentes.

  • Une figure et deux cartes commentées illustrent ce dossier.

 

REVUE DE PRESSE – par Anne Lévy-Thibert (p.9)

 

EXERCICE PÉDAGOGIQUE n° 90 . La Californie face aux défis de la mondialisation – par Éric Gachet (p. 12)

La mondialisation est une entrée majeure mais complexe des programmes de géographie. Elle est donc à construire pas à pas.
L’élève doit progressivement comprendre qu’elle désigne une dynamique de relations entre des économies et des sociétés à l’échelle de la planète,
mais dont les effets territoriaux sont ressentis à toutes les échelles. Cet exercice traite plus particulièrement de Nama Valley, de Santa Clara, de la Silicon Valley et de Los Angeles.

  • Une carte et quatre photos illustrent cet exercice.

 

NOTES DE LECTURE  (p. 13)

Enseigner le développement durable
Ville territoire ou archipel ?
La Méditerranée

 

ANALYSE . Le casse-tête chinois : urbanisation, mobilité et développement durable par Christophe Gay et Sylvie Landriève (p. 14)

En Chine, la transformation et la multiplication des déplacements depuis les années 1980 ont bouleversé les modes de vie.
La croissance économique, l’urbanisation devenue majoritaire, l’évolution du contrôle de l’État sur les déplacements et le vaste programme
d’investissement public dans les infrastructures de transport ont contribué à une croissance considérable de la mobilité.
La Chine a-t-elle emprunté un chemin tout tracé vers la modernité ? À quel prix social et environnemental ? Que pensent les Chinois de ces bouleversements ?

  • Deux figures et trois photos commentées illustrent cet article.

 

 

LE POINT SUR… Amérique latine : gouvernance et transports dans les villespar Alexandre Duchesne (p. 17)

L’Amérique latine est une des régions les plus urbanisées du monde, loin devant l’Asie et l’Afrique. Sa croissance urbaine s’opère
à partir des années 1990 dans un nouveau contexte politique avec l’avènement de régimes démocratiques. Il en résulte une révolution dans la gestion urbaine :
décentralisation des politiques et participations accrues de différents acteurs. Cette nouvelle gouvernance urbaine s’observe en particulier dans les domaines des transports.
Comment les politiques des transports des villes latino-américaines transforment les territoires et révèlent une nouvelle logique de gouvernance locale ?

  • Une carte et trois photos commentées, toutes inédites, illustrent ce dossier.

 

DOCUMENT COMMENTÉ – Les dynamiques territoriales en France selon les départements (p. 20)