Les très riches heures des territoires

BŒUF (Jean-Luc), Préface, DUMONT (Gérard-François )
[Éditions Population & Avenir , 2019, 168 p.]

Ce livre permet de décrypter finement l’année 2018 des territoires en France, une année marquée par de très riches heures…Quelle année ! En 2018, le citoyen-usager-contribuable-automobiliste a dû s’habituer, en maugréant, à rouler à 80 km/h sur les routes secondaires, à surveiller avec angoisse le montant (ou la disparition) de sa taxe d’habitation et à voir grimper le montant des taxes.Quant aux élus des collectivités territoriales, à un peu plus d’un an des élections locales, ils ont grogné de voir l’État les regarder de si haut. Même traité avec humour et (fausse) légèreté, à coups de citations d’Audiard, de titres de films, références littéraires et cyclistes à l’appui, le récit est saisissant : comme si l’année 2018 ne pouvait que déboucher sur le mouvement des « gilets jaunes » et le réveil de la « France périphérique ».Plus de soixante chroniques ponctuant les saisons permettent de prendre toute la mesure des très riches heures des évolutions territoriales.Ce livre est préfacé par Gérard-François Dumont sur le thème « territoires et citoyenneté ».

Géographie des Populations

DUMONT (Gérard-François)
[Éditions Armand Colin , 2018, 248 p.]

Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s’observent à l’échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l’urbanisation, le vieillissement de la population ; et l’idée d’une évolution homogène et convergente des populations semble s’imposer.
Pourtant, derrière la réalité incontestable de ces quatre processus, des analyses précises montrent qu’il n’en est rien. Leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais il connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie. Les études prospectives laissent même entrevoir des divergences accrues.
Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.
Un ouvrage assorti de nombreuses figures originales et d’un cahier cartographique présentant les grands indicateurs à l’échelle mondiale.

Les territoires français, diagnostic et gouvernance [Seconde édition]

DUMONT (Gérard-François)
[Collection U , 2018, 288 p.]

Réforme des régions, nouvelle carte intercommunale, budgets des collectivités territoriales… les territoires français n’ont jamais été autant au coeur des débats publics. Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, leur appréhension est toujours plus complexe.
Clarifier les concepts, proposer des méthodes adaptées pour comprendre, évaluer et gérer ces nouvelles réalités territoriales, tels sont les objectifs de cet ouvrage.
Après avoir expliqué en quoi consiste la gouvernance territoriale et la manière dont il faut la décrypter, il présente une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d’entretiens, constitution de grilles d’analyses… en montrant notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes. Il propose ensuite une application approfondie de ces concepts et méthodes à un certain nombre de villes françaises (Annonay, Pont-à-Mousson, Vitré…) dont les résultats offrent des enseignements pouvant convenir à tout type de territoire.
Un ouvrage indispensable pour les étudiants en géographie, en urbanisme et aménagement, ainsi que pour tout acteur impliqué dans le développement local des collectivités territoriales.