Population & Avenir n° 739 – septembre-octobre 2018

Le numéro 739 et tous les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Catégories : ,

Description

Le numéro 739 et tous les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

EDITORIAL – La France rurale a enfin un ministre, Stéphane Bern ! par Gérard-François Dumont (p. 3)

Les lecteurs de Population & Avenir vont se demander si notre revue ne tombe pas dans la tendance consistant à diffuser des fausses nouvelles (fake news). L’animateur français de radio et présentateur de télévision Stéphane Bern aurait-il pu véritablement être nommé ministre de la République française et avec le portefeuille de la France rurale, question qui n’a guère fait l’objet d’un portefeuille ministériel spécifique.

 

DOSSIER . Gérontocroissance et territoires. Quel potentiel pour la silver économie ? (p. 4)

La France enregistre une gérontocroissance, donc un nombre accru de personnes âgées de 65 ans ou plus, de plus en plus appréhendée comme une opportunité de développement économique. Aussi une économie des seniors, baptisée la silver économie, s’est progressivement constituée. Il importe de mettre en perspective cette nouvelle approche économique et de se demander si, dans un contexte de gérontocroissance, ses contours et son ancrage territorial sont suffisamment développés.

  • Trois figures et deux cartes commentées illustrent ce dossier.

 

REVUE DE PRESSE – par Anne Lévy-Thibert (p.9)

 

EXERCICE PÉDAGOGIQUE. Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale à travers le cinéma (p. 9)

Comment aborder la question de la constitution d’une ou des mémoires suite à la Seconde Guerre mondiale ? Le cinéma apparaît comme un moyen privilégié. Après 1945 et dans les années 1950 et 1960, les films valorisent plutôt une France résistante et combattante. Puis, à partir des années 1970, les films se font plus critiques. À la suite, les différentes mémoires utilisent le cinéma pour exprimer le souvenir et les revendications des différents acteurs du conflit. L’analyse de plusieurs films, fictions et documentaires permet de comprendre l’évolution du regard et des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

  • De nombreuses affiches de films réputés illustrent cet exercice.

 

NOTES DE LECTURE  (p. 13)

▪ Comprendre un monde fragmenté et ses futurs possibles
▪ La ruralité française, quel avenir ?
▪ Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie, du Proche-Orient et du Moyen-Orient
Livres signalés

 

 

ANALYSE. L’urbanisation de l’Afrique : davantage de bidonvilles ou des villes intelligentes ?

Les villes occupent une place de plus en plus importante dans une Afrique en rapide croissance démographique urbaine. Elles sont confrontées à d’incommensurables problèmes d’aménagement de l’espace, d’équipement, d’emploi. La majorité des nouveaux citadins africains va-t-elle vivre dans des bidonvilles ? Ou de nouvelles alternatives de développement urbain peuvent-elles permettre à l’Afrique d’avoir des « villes intelligentes » ?

  • Quatre cartes, toutes inédites, illustrent cet article.

 

LE POINT SUR… Le développement territorial : quels moteurs ? Comment l’activer ?

Tous les territoires souhaiteraient se développer pour mieux satisfaire leur population. En France, il est souvent imaginé des solutions décidées d’en haut dont les résultats ne sont guère évidents puisque la multiplication des lois territoriales ne semble guère avoir amélioré l’attractivité des territoires français. Mais quels sont les vrais moteurs du développement territorial et comment les activer ?

  • Une carte et deux photos commentées illustrent cet article.