Population & Avenir n° 754 – septembre-octobre 2021

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

Catégorie :

Description

AU SOMMAIRE DU N° 754

• Les territoires gagnants du développement local
• Territoire et développement durable
• La diaspora arménienne : d’une histoire heurtée à sa géographie actuelle
• La dynamique de la population de la France au XXIe siècle : un changement de paradigme démographique ?
• La Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial – 1948 : naissance de l’État d’Israël (pédagogie)

Les numéros de l’année en cours sont disponibles uniquement sur abonnement.

 

Les territoires gagnants du développement local
En France, la géographie des territoires gagnants en termes de développement local se trouve renouvelée et diversifiée. En effet, ces territoires sont parfois associés à des métropoles, correspondent à des agglomérations de taille moyenne ou se trouvent au sein des espaces ruraux. Quels sont les caractères et trajectoires de leur réussite territoriales ? Quels ingrédients favorisent le développement local dans les contextes actuels de transitions ?
Une carte, un schéma, un tableau et deux photos commentés illustrent ce dossier.

Territoire et développement durable : l’exemple de la ville de Zurich
Un territoire durable est un territoire qui met en œuvre, dans le cadre d’une gouvernance adaptée, une politique combinant les trois dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Le cas de l’agglomération devenue la plus peuplée de Suisse, Zurich, est un exemple : comment les modes d’habiter de sa population s’appuient-ils sur une méthode originale ? Comment cette méthode est-elle désormais transposée pour satisfaire aux besoins de la transition écologique ? Quelle comparaison possible avec la France ?
• Une carte, deux figures, un tableau et deux photos commentés illustrent cet article.

La diaspora arménienne : d’une histoire heurtée à sa géographie actuelle
Les Arméniens sont géographiquement répartis entre leur ancrage territorial dans l’actuel État arménien, qui est une partie de l’Arménie historique, et une importante diaspora dispersée sur plusieurs continents. Sous l’effet des vicissitudes de l’histoire et du génocide arménien de 1915, la diaspora arménienne est plus nombreuse que la population de l’Arménie. Quelles émigrations expliquent cette disproportion ?
• Une carte et des repères chronologiques illustrent cet article.

La dynamique de la population de la France au XXIe siècle : un changement de paradigme démographique ?
Jusqu’à aujourd’hui, la France hexagonale a toujours pu compter, sauf en de très rares circonstances, sur un net excédent des naissances sur les décès. Mais le temps ne joue guère en faveur de cet excédent démographique naturel. Et les évolutions récentes de la mortalité et de la natalité pourraient anticiper le moment d’un renversement de paradigme démographique : un déficit naturel structurel.
• Une figure illustre cet article.

La Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial – 1948 : naissance de l’État d’Israël (pédagogie)
La proclamation de l’indépendance de l’État d’Israël par David Ben Gourion le 14 mai 1948, la veille de la fin du mandat britannique sur la Palestine confié par la Société des nations (SDN), marque une rupture majeure aussi bien au niveau régional que mondial. Cette date marque l’aboutissement d’un processus ancien et plus récent (les conséquences de la Shoah et des lendemains de la guerre) qui s’appuie sur le partage proposé en 1947 par l’ONU. Il convient notamment d’étudier le discours de la proclamation de l’indépendance d’Israël et les réactions internationales au lendemain de cette proclamation.
• Cet exercice se fonde notamment sur deux cartes et une photographie.