[PUBLICATION] Géopolitique de la religion chrétienne orthodoxe

[PUBLICATION] Géopolitique de la religion chrétienne orthodoxe

Pecherskyi District, Kyiv, Ukraine © Eugene / Unsplash

Une conséquence du conflit en Ukraine : un véritable schisme s’est produit au sein de la chrétienté orthodoxe. Ce schisme ne peut se comprendre sans d’abord analyser des dimensions géopolitiques des questions spirituelles et confessionnelles, donc l’histoire et la géographie d’une religion chrétienne orthodoxe aux prises avec des antagonismes liés aux évolutions géopolitiques des territoires où elle est présente. Au plan qualitatif, cela permet d’affirmer l’importance, parfois négligé à tort, du fait religieux dans les relations internationales et, au plan quantitatif, de prendre la mesure de l’importance des chrétientés orthodoxes.

[PUBLICATION] États-Unis : des dynamiques de population face à des mutations structurelles

[PUBLICATION] États-Unis : des dynamiques de population face à des mutations structurelles

Les États-Unis d’Amérique demeurent le troisième pays le plus peuplé au monde après l’Inde et la Chine. Depuis leur indépendance, ils ont connu une expansion démographique remarquable dont l’immigration a été le moteur premier. Toutefois, le solde naturel a longtemps été fortement excédentaire grâce, en particulier, à une fécondité plus élevée que dans les autres pays occidentaux. Mais, essentiellement depuis les années 2000, la population des États-Unis et sa géographie connaissent de véritables mutations Pour en prendre la mesure, l’analyse se doit de répondre à ces questions : pourquoi le croît naturel des États-Unis s’affaiblit-il de façon inédite ? Quel changement structurant engendre la géographie des pays d’origine de l’immigration ? Comment se modifie profondément la distribution spatiale de la population entre les États des États-Unis ?

[PUBLICATION]  Israël, Territoires palestiniens : quels scénarios géopolitiques possibles ? Entre guerre et utopie

[PUBLICATION] Israël, Territoires palestiniens : quels scénarios géopolitiques possibles ? Entre guerre et utopie

Passage d’Erez – Bande de Gaza © Levi Meir Clancy/Unsplash

Avec onze guerres israélo-arabes depuis la Seconde Guerre mondiale – sans oublier les multiples conflits du passé dont ceux explicatifs de la situation présente – le Proche-Orient est une terre très conflictuelle, les périodes de paix n’apparaissant que comme des parenthèses entre des épisodes de violences meurtrières. Tout se passe comme si la guerre était une fatalité inhérente à cette région et donc inarrêtable.

Mais y aurait-il des scénarios géopolitiques alternatifs à cette fatalité ? Dans le contexte des paramètres géopolitiques de cette région qui seront d’abord analysés, que peut devenir le scénario d’une partition en deux États promus par l’Onu ? Y a-t-il un scénario alternatif ?

[PUBLICATION] Populations de France : une émigration croissante à la géographie diversifiée

[PUBLICATION] Populations de France : une émigration croissante à la géographie diversifiée

La France, terre d’immigration, est-elle aussi une terre d’émigration ? Pour répondre à cette question, l’étude des données livrées par le registre des Français établi hors de France est utile, mais insuffisante. En décryptant les bases de données migratoires croisant pays de naissance et pays de résidence, l’analyse évalue le nombre de natifs de France résidant à l’étranger et met en évidence une augmentation soutenue, plus élevée que pour les pays européens voisins de l’Hexagone. Dans une troisième partie, l’examen de six pays d’émigration fait ressortir la diversité des situations et des moteurs de l’émigration depuis la France.

[PUBLICATION]  Repenser l’aménagement du territoire après la pandémie Covid-19

[PUBLICATION] Repenser l’aménagement du territoire après la pandémie Covid-19

Gare du Grand Paris Express de Rueil-Suresnes Mont Valérien © architecturestudio

L’EXEMPLE DU GRAND PARIS EXPRESS (GPE) ET DE SES PROJETS D’URBANISME

Pendant plusieurs décennies, la politique française d’aménagement du territoire s’est montrée favorable aux villes les plus peuplées au point qu’une loi (de 2014) s’est intitulée comme devant assurer « l’affirmation des métropoles ». Précédemment, en 2010, une autre loi a surtout souhaité privilégier Paris, avec le très important projet d’une nouvelle infrastructure de transport, le métro du Grand Paris Express (GPE), accompagnée de projets d’urbanisme. Or ce projet, le plus important en Europe, suscite de nombreuses questions : correspond-il aux besoins prioritaires des Franciliens ? Est-il soutenable financièrement ? Son équation démographique peut-elle être aisément résolue ? Les paradigmes conduisant à ce projet sont-ils fondés ? Enfin, après la pandémie Covid-19, le GPE est-il plus justifié que jamais ou fait-il fausse route en termes d’aménagement du territoire 

[EN SAVOIR PLUS]

[PUBLICATION] Populations et peuplement des départements français d’outre-mer (DOM).

[PUBLICATION] Populations et peuplement des départements français d’outre-mer (DOM).

Carnaval de Cayenne/Guyane © Fabienne CHEMIN

UNE EXTRAORDINAIRE DIVERSITÉ

La France compte cinq départements d’outre-mer, tous situés à des milliers de kilomètres de la métro- pole : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et, enfin, Mayotte, département depuis 2011. La combinaison de la géographie historique de leur population et de leurs évolutions démographiques contemporaines, dans le contexte de territoires de superficies fort variées, met en évidence des différences considérables de peuplement. Quant aux dynamiques de populations, faut-il penser qu’elles sont en train de converger ? Pour répondre à cette question, il convient d’analyser le mouvement naturel et le mouvement migratoire. Une typologie peut en résulter, permettant de mettre en évidence une forte probabilité d’évolutions futures très dissemblables.

[EN SAVOIR PLUS]

La covid-19, facteur de recompositions géopolitiques

La covid-19, facteur de recompositions géopolitiques


© Freepik

LA COVID-19, FACTEUR DE RECOMPOSITIONS GÉOPOLITIQUES

Pendant ses premiers mois, au début de l’année 2020, la survenue de l’épidémie de la Covid-19 n’a essentiellement été considérée que dans ses dimensions sanitaires. Puis les aspects économiques se sont rapidement révélés essentiels. L’arrivée annoncée de vaccins a été souvent présentée comme une merveilleuse occasion d’une solidarité planétaire de pays se tenant par la main, permettant le bannissement de toute idée de rapports de force géopolitiques entre les États. Mais il n’en a rien été. La Covid-19 ne serait-elle devenue un fort objet géopolitique ? N’aurait-elle pas entraîné d’importantes recompositions géopolitiques ?

[EN SAVOIR +]

Covid-19: une révolution territoriale face à la fin de l’hypermobilité ?

Covid-19: une révolution territoriale face à la fin de l’hypermobilité ?


© Freepik

COVID-19 : UNE RÉVOLUTION TERRITORIALE FACE À LA FIN DE L’HYPERMOBILITÉ

Gérard-François Dumont interroge: sous le triple effet de la globalisation, de l’internationalisation et de la mondialisation, des années 1990 à 2010, une certaine concentration des habitants et des activités a bénéficié aux métropoles. Avec les années 2020 et les effets de la pandémie covid-19, ne va-t-on pas assister à une révolution géographique, donc à une nouvelle géographie de la population qui sera moins à l’avantage des plus grandes villes ?    

[VOIR LA CONFÉRENCE]