LES ÉVOLUTIONS DISPARATES D’UN SOUS-CONTINENT FRAGMENTÉ
Le recteur Gérard-François Dumont, Président de la revue Population & Avenir, montre d’abord que La distribution spatiale des populations des pays d’Asie du Sud-Est ne se caractérise pas, comme celle de ses deux sous-continents voisins, l’Asie centrale du Sud et l’Asie orientale, par la présence d’un pays milliardaire en nombre d’habitants dominant démographiquement la région. Toutefois, l’Asie du Sud-Est compte un peuplement plus de deux fois supérieur à celui du quatrième sous-continent asiatique, l’Asie occidentale.
Les dynamiques de son mouvement naturel se distinguent en général par une transition démographique rapide, cependant parfois heurtée pour des raisons géopolitiques, et déjà terminée dans plusieurs pays. Les dynamiques migratoires passées expliquent l’importance de certaines diasporas dans le peuplement, tandis que des effets de répulsion et d’attraction migratoires varient considérablement selon les pays et selon les périodes, sous l’effet de facteurs politiques et économiques.
Il en résulte, selon les projections moyennes, des perspectives d’accroissement démographique fort différenciées selon les pays