Quelles dynamiques des populations et perspectives stratégiques ?

« Si fondamentaux sont les problèmes de population qu’ils prennent de terribles revanches sur ceux qui les ignorent ». Cette phrase d’Alfred Sauvy est d’une pleine actualité. En effet, les dynamiques de population dessinent un monde de plus en plus fragmenté dont il importe de prendre la pleine mesure. Ainsi s’opposent des pays en forte croissance démographique et d’autres en dépeuplement, tandis que d’autres, dont la population augmente encore par effet de vitesse acquise, sont appelés à une future décroissance de leur nombre d’habitants. Sur le plan des migrations internationales, de fortes divergentes distinguent pays attractifs et pays répulsifs. Quant à l’âge des populations, la dynamique des pays jeunes est inverse de celle de ceux qui vieillissent fortement. En conséquence, le monde connaît une géographie inédite de ses populations, qui est tout le contraire d’une mondialisation qui serait uniforme. Obnubilés par les vaguelettes de l’actualité, beaucoup font mine d’ignorer ces forces profondes qui façonnent déjà le monde de demain.

Dans le superbe amphithéâtre de la Société de Géographie, 184 boulevard Saint Germain (Paris), vous prendrez une longueur d’avance avec le recteur Gérard-François Dumont.

Ces dynamiques de population exercent des effets considérables – et souvent méconnus – sur les perspectives stratégiques. Le conférencier répondra aux questions clés. Comment les disparités géodémographiques vont-elles influencer les paramètres stratégiques ? Pourquoi la géographie des migrations est-elle plus que jamais un paramètre stratégique fondamental ? Comment les fortes divergences dans la composition par âge des populations modifient-elles les rapports de force ? Saisir les réponses à ces questions est impératif pour comprendre le monde d’aujourd’hui et celui qui arrive.

A l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage, le Rrecteur Gérard-François Dumont présentera des réponses claires, précises et solidement argumentées qui seront autant de point d’appui pour votre réflexion personnelle. La conférence sera suivie d’un moment de Questions / Réponses et d’une dédicace de son nouvel ouvrage de référence. : « Géographie des populations. Concepts, dynamiques, prospectives », Editions Armand Colin.

POUR VENIR :

Quand ? : le jeudi 17 janvier à 18:00. Ouverture de l’accès à compter de 17:45. Début à 18:00 précise.
Où ? : Société de Géographie, 184 Boulevard Saint-Germain, 75006, Paris. Métro Saint-Germain des Près.
Places limitées : face à l’affluence des précédents événements nous sommes obligés de limiter l’entrée. Pour des contraintes de sécurité, l’inscription – gratuite – est nécessaire.

INSCRIPTION :

Je m’inscris à cette conférence, le jeudi 17 janvier 2019, à 18 h, Société de Géographie,
184 boulevard Saint-Germain, 75006, Paris.